Grandir Ensemble

Activités pour les enfants et les parents à St Antoine l'Abbaye

Interventions en classe

Interventions en classe
Nouveauté pour l'année 2021-2022 : Des ateliers philo-art à l'école... ou à la ferme!
 
 
Nous construisons sur mesure avec vous un projet d'une ou plusieurs séances, sur des thèmes qui peuvent venir de vos intentions, de nos propositions ou émerger avec le groupe.
Nouvelle activité proposée par l'association Grandir Ensemble, dont les animatrices se sont formées à l'approche holistique avec Chiara Pastorini des Petites Lumières
 
Accessible dès la moyenne section jusqu'au lycée
 
Au choix : une séance ponctuelle, des séances hebdomadaires sur une période, des séances mensuelles... avec la possibilité d'inclure une séance lors d'une journée à la ferme ou en forêt à la Ferme des Mille Pattes à St Antoine l'Abbaye (voir nos propositions d'accueil)
 
Contactez-nous pour plus d'informations ou pour construire votre projet
 
"Pendant la discussion notre modèle reste la méthode maïeutique (du grec μαιευτικη, art de faire accoucher) de Socrate, qui, comme sa mère obstétricienne, visait à accompagner des « accouchements ». Dans le cas de la philosophie, évidemment, il ne s’agit pas de faire naître des enfants, mais, en rebondissant avec des questions sur les réponses données, de faire naître les idées les plus spontanées et dépourvues de préjugés. Tel est notre but avec les enfants : les amener à s’interroger sur des thèmes en leur apprenant à faire des distinctions conceptuelles et à développer leur sens critique. La philosophie n’est pas donc une pédagogie de la réponse, mais une pédagogie de la question. Dans ce cadre, l’animateur devient un médiateur pour faciliter la construction des débats. Il doit en même temps provoquer et faire naître l’autonomie de pensée chez l’enfant. Il relance la réflexion par le biais de demandes d’explication sur les idées émises, de précision, de définition, d’argumentation, etc.

Faire de la philosophie c’est donc travailler avec les concepts. Mais souvent nous oublions une composante fondamentale à la base de nos processus d’abstraction et de pensée : notre corps. C’est à partir de la perception, de ce que nous voyons avec nos yeux, de ce que nous entendons avec nos oreilles, de ce que nous touchons avec nos mains, bref, c’est à partir de notre expérience sensorielle du monde, des autres et de nous-mêmes que nous créons les conditions de possibilités pour réfléchir. Sans corps il n’y a pas de pensée. Et souvent, trop souvent, quand on fait de la philosophie nous l’oublions.

La méthode holistique des petites Lumières, qui prévoit l’articulation d’une pratique artistique avec une discussion verbale, place le corps perceptif de l’enfant au cœur des processus constitutifs de la pensée."

Nous pouvons également proposer des interventions en classe (ou à proximité de l'école) sur des thématiques liées à la nature, l'environnement ou la ferme avec des animatrices formées (BTS gestion et protection de la nature, réseau pédagogie par la nature, passeur de nature, ...)

Cela peut se faire notamment en amont d'une visite, ou bien après pour approfondir ce qui a été fait à la ferme.

Nous pouvons aussi animer des projets de jardinage dans les écoles.

Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :