Grandir Ensemble

Activités pour les enfants et les parents à St Antoine l'Abbaye

La Pédagogie par la Nature

La Pédagogie par la Nature

La pédagogie par la nature et ses bénéfices :

La forêt, espace naturel très riche en biodiversité, permet une multitude d’expériences.

Plusieurs recherches mettent en avant les bienfaits du contact direct et positif avec la nature. Celle-ci favoriserait une meilleure santé physique et psychique.

En outre, la pédagogie par la nature se veut un mode d’articulation des connaissances, des émotions et des sensations. Elle permet de développer une motricité fine, en proposant des expériences sensorielles très riches et concrètes. L’enfant y découvre ainsi, par le plaisir et l’expérimentation ses compétences et capacités mais aussi ses limites. Au delà de l’aspect physique, le contact régulier avec la nature favorise aussi le développement intellectuel et surtout la créativité et l’imaginaire.

Mais la nature est également le lieu de développement de compétences sociales essentielles et de relations profondes : l’amour du vivant, de soi-même et de l’autre, l’empathie, la solidarité, la confiance en soi, l’autonomie, le sens de l’initiative… Cette nature est donc indéniablement une source de bien-être : c’est ce joli chemin que nous souhaitons emprunter avec les enfants.

Mais au-delà de l’apport et des bienfaits de la nature pour l’enfant, un second point nous semble essentiel : l’éveil à la nature des enfants comme choix éducatif et perspective citoyenne.

Plusieurs recherches ont montré le rôle de la sensibilisation à la découverte de la nature dans des comportements « écologiques » : un enfant qui connaitra la nature, la respectera d’autant mieux. Donc, plus nous sommes « sensibles » à la nature, plus nous adoptons des comportements la protégeant.

Cette pédagogie par la nature aide les enfants à vivre pleinement l’éveil aux 5 sens par :

  • la découverte de la sensation sous ses mains de l’écorce rugueuse d’un arbre …
  • l’émerveillement d’entendre un chant d’oiseau …
  • la surprise de découvrir la saveur d’un fruit ou d’une plante pour la première fois …
  • le plaisir de sentir le parfum de la menthe …
  • la joie devant la vue d’un insecte aux mille couleurs …

Par ailleurs, la nature est une médiatrice de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et l’adulte, créant une relation forte et positive faite de découvertes communes, de coopération, , d’entraide, d’émerveillement et d’observation.

La Pédagogie par la Nature

Afin de favoriser la pédagogie par la nature et permettre l'accueil des enfants dans la foret, les animatrices de Grandir Ensemble ont établies une analyse des risques et bénéfices du lieu "Les Fusains" afin d'évaluer tous les dangers potentiels et de mettre en place des actions qui permettent de limiter au maximum les risques que prennent les enfants lors de jeux libres et découvertes de cette merveilleuse nature.

Vous pouvez consulter ce travail ci-dessous

La Pédagogie par la Nature
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :